Famille Stimulation Vie de maman

Du calme! On joue!

Chez nous, j’ai une collection assez intéressante de coquins. Ils n’ont pas du tout les mêmes besoins spécifiques (j’en parlais ici et ici), ça peut donc devenir un défi de faire de la différenciation au quotidien. Que ce soit pour prendre une pause de cris, pour occuper les enfants pendant une période de transition ou même pour faire de la stimulation avec les cocos, il existe des tonnes d’activités calmes intéressantes qu’on peut acheter toutes faites ou créer. Si je ne suis pas disponible pour superviser de près, je peux trouver une activité qui ne demande pas que je sois 100% attentive, ou une activité qui peut être animée par mon grand de 5 ans.Lorsque je parle de différenciation, c’est que les besoins de mon coco de 5 ans et demi ne sont pas ceux d’un enfant de 5 ans et demi typique, je dois trouver des trucs plus complexes pour lui. Je dois aussi sélectionner des activités adaptées au niveau de développement de mon coco de presque 4 ans, qui n’est pas rendu nécessairement au même niveau qu’un enfant typique de 4 ans. Pour lui, je dois trouver des activités plus simples. L’important, c’est de sélectionner les activités qui sont adaptées aux besoins de l’enfant et non à l’âge suggéré sur la boîte. Mais je dois aussi m’assurer de pouvoir gérer tout ça simultanément pour que chacun y trouve son compte.

En voici quelques-uns qui ont la cote chez nous!

1- Casse-tête

Mon grand de 5 ans aime les casse-têtes de tous les formats. Il fait facilement des casse-tête de 100 morceaux présentement et pourrait sûrement en faire de plus grands si je lui en avais acheté, mais je me concentre plus sur les casse-têtes pour notre coco de presque 4 ans. Pour lui, l’idéal présentement sont les casse-têtes progressifs (boites où on retrouve 3 ou 4 casse-têtes de dimensions différentes). Mes favoris sont les Djeco parce que les morceaux sont rigides, épais et résistants et que je ne suis pas inquiète qu’il les brise. Les pièces s’emboitent bien et même s’il lui vient l’idée d’en mâchouiller une, il ne l’abimera pas trop (si je l’attrape à temps évidemment!).

Les casse-têtes progressifs ont aussi ça de bien que mon coco de 5 ans peut faire la supervision. Comme dans chaque boite, il y a quelques casse-têtes, je les ai séparés dans des Ziplocs et c’est beaucoup plus facile à gérer.

2- Jeu de tri

Alors là, les possibilités sont infinies! Évidemment, ce genre de jeu est plutôt simple pour mon coco de 5 ans et demi, mais pour notre #2, c’est encore important d’en faire. On classe donc des trucs par couleur, par forme, etc. À table, on peut utiliser des verres ou des bols pour faire le tri ou même coller des rubans washi directement sur la table comme dans l’image d’en-tête. Variante du jeu en en-tête: J’ai acheté des pompons de couleur chez Dollarama au magasin d’économies et j’ai demandé à mes enfants de souffler les balles avec une paille dans les carrés de washi. Ça travaille les muscles oraux moteurs qui sont important dans le langage (points primes pour la double stimulation!).

3- Coloriage

Encore une fois, il y a des millions d’options. Cependant, pour mon coquin de presque 4 ans, j’apprécie particulièrement les Color Wonder de Crayola parce qu’il a très souvent tendance à s’emporter avec les crayons. Ça me permet d’avoir l’impression que faire quelque chose pour éviter que le bas de mes murs et l’ensemble de mes meubles soient couverts de couleurs.

Quand j’ai du temps pour la supervision (quand je ne suis pas en train de donner le bain, de remplir/vider le lave-vaisselle ou de changer une couche), j’aime aussi la peinture. Alors là on peut faire de la peinture à doigts ou au pinceau ou même utiliser simplement de l’eau sur des papiers spéciaux conçus pour ça.

4- Cahier d’activités

Présentement, ça plait beaucoup à notre grand de 5 ans et demi. Nous avons toutes sortes de cahier d’activités pour lui, tant des cahiers dans lesquels il utilise des crayons effaçables que des cahiers standards. Le problème avec les cahiers qui utilisent des crayons effaçables à sec c’est que de toute façon, il se rappelle de toutes les réponses après la première fois où il fait l’activité. On se retrouve donc à avoir à en acheter de nouveaux de toute façon. Les cahiers qui ont le plus de succès avec lui sont ceux où il y a des labyrinthes, des exercices de français et des exercices de mathématiques. Il passe des heures par lui-même à résoudre des problèmes si on l’oublie dans la salle à diner. Il demande même souvent s’il peut travailler dans ses cahiers plutôt que de regarder la télé, on aime!

5- Jeux Placote

J’en fais une catégorie à eux seuls parce qu’ils sont magnifiques ces jeux. Il y a des jeux qui sont plus « mobiles », j’en parlerai dans un autre billet, puisqu’ici je parle plutôt des jeux calmes.

Avec notre coco de presque 4 ans, on doit développer son expression orale et la réponse à des questions « ouvertes » (sans choix de réponses). Il comprend bien quand les gens lui parlent (ou même quand il ne lui parle pas), mais il répond peu. On veut donc augmenter le nombre de verbes d’action qu’ils utilisent couramment pour améliorer sa communication. De ces temps-ci, nous utilisons La maison des actions et Qui cherche quoi où? qui sont vraiment très bien faits pour répondre à nos besoins. Nous avons La loto des petites phrases pour lui aussi, mais on est rendus à un autre niveau, nous l’avons donc rangé en attendant que fiston #3 en ait besoin.

Pour notre ainé, j’ai plutôt choisi Raisonne au Parc. C’est sous forme de jeu de société, avec un dé et des jetons qui avancent sur la planche de jeu pour atteindre la zone d’arrivée. Tout au long du parcours, il y a des questions à propos des personnages illustrés sur la zone de jeu. On veut savoir comment tel ou tel personnage se sent, qu’est-ce qu’il pourrait faire pour se sentir mieux, comment on pourrait l’aider, etc. Je trouvais pertinent d’acheter ce jeu à mon fils pour son entrée à la maternelle, pour l’aider avec son contrôle de lui-même et sa compréhension de l’autre.

6- Jeux stimulants pour le grand

Notre grand est un fan de tous les jeux stimulants qui existent. Nous en avons toute une collection pour lui. Ça garde son esprit occupé et pendant qu’il joue seul à ces jeux-là, nos oreilles se reposent (c’est parce qu’il parle sans arrêt!!!!). Nous aimons particulièrement les jeux de Smart Games et ThinkFun! Ils sont vraiment très bien faits et résistants pour les enfants. Encore une fois, avec notre bonhomme, il faut faire attention parce qu’il a une mémoire phénoménale et quand il a passé à travers les cartes une fois, il se rappelle souvent de la solution. On doit donc s’assurer de ranger certains jeux pour une période prolongée et les ressortir en faisant une rotation.

7- Cartes Brain Quest

Il existe plusieurs compagnies qui font des cartes éducatives. J’ai choisies celles de Brain Quest parce que je suis tombée sur celles-ci quand elles étaient en solde. Ce que j’aime, c’est quelle comptent 3 ou 4 questions par carte et sont recto-verso. On a vraiment beaucoup de questions pour le même prix que ce qu’on retrouve dans d’autres marques. Il en existe pour tous les âges, je les utilise donc pour mes deux plus vieux. Malheureusement, dans cette marque, elles n’existent qu’en anglais, mais mes cocos sont bilingues, alors la langue n’est pas un obstacle pour eux. D’autres produits similaires sont disponibles tant en librairies que chez Costco ou en ligne. C’est génial parce que ça peut aussi être utilisé en voiture!

8- Blocs

Tous les blocs sont appréciés chez-nous. Nous avons même une pièce consacrée aux Legos. Nous apprécions aussi les blocs en bois, les blocs en plastique, les Duplo, les blocs en mousse. On peut tout faire avec ça! On peut apprendre les nombres, les fractions, lire les plans, apprendre les concepts d’équilibre, pratiquer la créativité et l’imaginaire, s’inventer des histoires, s’amuser avec des concepts d’ingénierie… Bref, nous sommes dans une maison où le bloc est à l’honneur et tous les membres de la famille y trouvent leur compte, même papa et le petit dernier.

9- Jeux de lettres

Encore une fois, ils sont surtout appréciés par notre grand de 5 ans et demi présentement, mais il ne se tanne pas de jouer avec ses jeux de lettres. Il a appris à lire seul et c’est en partie grâce au tableau magnétique de Janod, qu’il a utilisé encore et encore. Il aime aussi les mots croisés, les mots cachés, les livres, … Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de « solution » donc ils peuvent être réutilisés à l’infinie!

10- Perles à enfiler

C’est vraiment une bonne activité pour la dextérité fine. J’ai parlé un peu des perles à enfiler que j’achète chez Dollarama au magasin d’économies, mais j’ai aussi acheté un magnifique jeu de perles en bois qui traversera les âges. Ça permet d’apprendre les suites en même temps que la dextérité des petites mains. J’aime beaucoup ce dernier jeu parce qu’il peut convenir à différents âges selon l’intention qu’on lui donne.

C’était donc les activités calmes qu’on préfère à la maison.

Et vous? Avez vous des favoris? Qu’est-ce qui a du succès auprès de vos enfants? Qu’ajouteriez-vous à cette liste comme incontournables?

  • Aucun des jeux présentés ici n’ont été commandités. Ce sont nos achats personnels.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.