Pâques
Famille

Pâques: l’affaire est chocolat?

À chaque année, le weekend de Pâques est l’occasion de se rassembler en famille, de faire plusieurs activités et aussi de se bourrer la face dans le chocolat (ou pas)! Je vous présente aujourd’hui ma vision d’un weekend de Pâques réussi. Nos traditions à nous pour que ce long weekend soit mémorable pour les enfants.Chocolat?

Dans notre maison, on a un coquin de 4 ans qui refuse de manger tout truc chocolaté depuis sa naissance. Le sucré ne lui plait pas. En fait, il refuse plus que ça, mais ce sera l’objet d’un autre billet. J’ai aussi un autre coco d’un an qui n’a pas encore mangé de chocolat, mais vu la façon dont il a engouffré la crème au beurre sur son cupcake d’anniversaire, je suis mieux d’éviter le sucré le plus longtemps possible avec lui! Il reste donc mon 5 ans et demi qui lui, aime le chocolat, mais sait que de trop en manger le rend excité et peut nourrir les bactéries sur ses dents et que ça peut faire des caries et que ses dents pourraient se briser…. et donc, il mange du chocolat avec parcimonie (la douance a ces avantages!)

Force est de constater que tout chocolat qui entrera dans la maison finira dévoré par mon époux ou par moi-même.

C’est sûrement pour cette raison qu’on n’en achète que quelques petits, juste pour se sucrer le bec un peu.

Activités

Chez nous, Pâques est une bonne raison de célébrer ensemble, de se rassembler, de passer du bon temps. C’est aussi une opportunité de plus de faire des activités ludiques avec les enfants, d’être en famille et/ou entre amis.

Quand les enfants se réveillent le matin de Pâques, le lapin a déposé des œufs (ben oui! Il vient chez nous!). Les coquins font une chasse aux œufs colorés à travers la maison, ils rigolent, ils s’entraident, ils partagent. Pour nous c’est un peu ça l’esprit de Pâques. Cette entraide devrait exister à l’année, mais c’est une belle occasion de la travailler sans le faire formellement. C’est notre petite tradition.

Je le sais très bien que c’est notre fils ainé qui trouvera la majorité des œufs. En fait, il le sait, mon mari le sait et son frère s’en doute. Pour rendre les choses intéressantes pour tout le monde, il y a donc un gros œuf par enfant à la fin de la course, dans lequel il y a un petit trésor. Les œufs tout au long de l’activité peuvent être vides ou contenir un petit mot doux ou un mini surprise, mais tout le monde reçoit un cadeau équivalent à la fin. Par cadeau, j’entends des petites activités comme des cahiers à colorier, des crayons feutres, de la pâte à modeler, des voitures Hot Wheels, liquide à bulles, etc. Chacun y trouve son compte.

Repas

Pâques c’est aussi l’occasion de se rassembler avec la famille élargie. Une raison de plus de faire la fête ensemble et de faire un repas traditionnel. Avec nos vies occupées, on ne se voit pas très souvent, même si on reste relativement proche. Les cousins peuvent se rencontrer, jouer ensemble. On mange, trop, on rit, on se raconte nos vies. Et quand tout le monde est bien épuisés et rassasié, on mange encore plus! Faut bien respecter la tradition!

On essaie aussi de faire un repas entre amis. Maintenant que tout le monde a des enfants, des emplois prenants, les opportunités de se voir sont beaucoup trop rares. Le long weekend de Pâques est l’occasion de chauffer le BBQ et manger des grillades et faire des activités extérieures avec les enfants. C’est bon de pouvoir se rassembler et de voir nos cocos grandir ensemble.

En conclusion

Pour nous, Pâques est une fête de partage, de célébration, d’entraide et d’échanges. C’est une belle occasion de se rassembler, de créer ou de perpétuer des traditions qu’on espère transmettre à nos enfants.

Que représente cette fête pour vous? Ça se fait avec ou sans chocolat?

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.