Idées de livres pour le temps des Fêtes
Petite douceur

Pause lecture: 7 suggestions pour la période des Fêtes

La période des Fêtes est un excellent moment pour se poser et prendre notre temps. Bien sûr, on a tous certaines obligations, mais c’est quand même une période où on peut prendre du temps pour soi dans tout le branlebas pour s’asseoir et lire. Je propose donc ici quelques livres, qui m’attendent ou qui m’ont plus, que j’offrirais ou que j’aimerais qu’on offre à mes enfants. Une liste de lecture pour occuper les Fêtes.

10 filles allumées – Lecture inspirante pour ados

J’ai eu l’occasion de le lire pour le blogue de Mamanbooh. Pour plusieurs raisons , j’ai été captivée par l’histoire de ces 10 femmes. Au fil des pages, j’ai appris des choses sur chacune d’elle. C’est un très bon livre pour les jeunes filles et aussi les jeunes garçons pour en apprendre plus sur les raisons de foncer, de ne pas perdre ses rêves de vue et de faire sa place.

P’tit Loup/Le loup – Livres pour enfants

Nous en avons plusieurs à la maison. Ils sont parfaits pour mes cocos de 4 ans et même celui d’un an et demi. Les pages plastifiées résistent bien au fait qu’ils les mettent dans leur bouche. Et les histoires sont ludiques, bien écrites et très bien illustrées. Je les aime vraiment beaucoup.

Nous avons d’ailleurs adopté Le loup pour le plus grand aussi. Il aime beaucoup les histoires plus complexes proposées. Il y a toujours quelque chose à apprendre à travers les livres et il aime beaucoup cet aspect-là (et moi aussi je dois avouer).

Si vous ne les connaissez pas encore, allez jeter un coup d’œil en librairie. C’est vraiment une magnifique collection!

L’agent Jean – Livre pour enfants/tweens

Mon grand n’est pas très BD. Il préfère souvent les livres plus « encyclopédiques ». Il lit des livres de maths ou les livres éducatifs de National Geographic, par exemple. L’agent Jean est la première collection de bandes dessinées qu’il a accepté de lire. Nous avons les trois premiers de la première saison et il veut les autres. Bien sûr, ça se lit très rapidement, mais c’est une excellente introduction à la lecture, à la bande dessinée et c’est écrit et illustré par un artiste québécois. Plusieurs points positifs à considérer!

Vivre simplement – Découvrir la simplicité en douceur

Parce que ça fait du bien de lire un livre tout en douceur sur les choix écoresponsables et la simplicité. C’est une lecture qui fait du bien, qui donne envie de faire plus et mieux. J’en ai déjà fait un billet. Un livre à lire et à relire pour se donner un petit boost d’énergie pour faire sa part.

L’appel du Coucou – Un polar qui se dévore

On est dans un tout autre registre.

Je suis fan de polar et de romans policiers. J’ai beaucoup aimé ce roman de Robert Galbraith, même avant de comprendre que c’était le patronyme masculin de J.K. Rowling. Un roman que j’ai eu de la difficulté à déposer, que j’ai lu d’un couvert à l’autre plus vite que je n’aurais pu imaginer. Une belle lecture à faire sur le bord du foyer avec une tisane.

Start with why – Trouver son pourquoi

C’est un livre que je traine avec moi depuis déjà un moment. Je me l’étais fait conseiller quand j’ai commencé à penser à ma boutique en ligne, au tout début de mon blogue. Je voulais des livres inspirants. Il me suit partout où je vais, même si je ne l’ai pas encore entamé. Je me dis qu’en l’ayant avec moi, je pourrai le lire quand je trouverai un moment. Je pense que le temps des Fêtes est tout indiqué pour commencer cette lecture.

The subtle art of not giving a f*ck – Focusser sur l’essentiel

J’ai bien aimé cette lecture. J’en avais parlé dans un billet. C’est un bon rappel concernant les choses auxquelles ont accorde souvent plus d’importance qu’elles ne devraient vraiment avoir. Dans ce livre, on vise à trouver notre essence et ce qui nous fait réellement vibrer. L’auteur est un blogueur très connu aux États-Unis. On sent dans sa façon d’écrire un dynamisme et un sens du punch qui ont fait sa renommée.

Quel que soit le livre que vous choisirez, les raisons qui vous pousseront à le faire, ou même si vous lisez ou non au bout du compte. Le temps des Fêtes est un moment parfait pour revenir sur les valeurs essentielles, passer du temps en famille ou solo. C’est une période où notre cœur devrait se remplir de joie pour partir la prochaine année du bon pied.

Est-ce que vous avez des projets de lecture pour la période de Fêtes? Quels livres vous inspirent? Pourquoi?

Suggestions de livres pour enfants et pour adultes pour la période des Fêtes

*Ce texte contient des liens d’affiliation avec LesLibraires.ca, un regroupement de librairies indépendantes du Québec. En utilisant ces liens pour acheter le livre en question, vous contribuez à encourager des librairies indépendantes, mais je reçois également 4% des ventes faites de cette façon. Par souci de transparence, sachez que jusqu’à maintenant, les montants amassés par cette affiliation ne me permettent pas de me payer un café.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.