Liste d'activités à faire en famille pendant la semaine de relâche. Des activités gratuites ou à petit coût dans la région de Montréal. #relache #relachescolaire #semainederelache #relache2019 #activitésd'hiver #hiver #springbreak #winterfun
Famille

Semaine de relâche: Spontanéité et activités extérieures

Mine de rien, la semaine de relâche est déjà à nos portes. Dans deux semaines, ce sera la folie pour trouver des activités pour animer les tout petits. À moins que vous les ayez déjà inscrits à un camp pour la semaine?

Ici, je n’ai pas encore tout à fait terminé mon planning, mais j’ai quelques idées qui mijotent. J’ai décidé d’en faire une liste pour vous la partager. Mon grand aura l’embarra du choix quand ce sera le temps de décider quoi faire.

Patinoires extérieures

Mon grand n’a pas encore de patins et ne sais pas patiner. Ça l’insécurise beaucoup de ne pas « savoir » quelque chose. Comme un bon enfant HP, il est anxieux quand quelque chose ne lui vient pas de façon innée. Il a besoin d’apprendre à être doux envers lui-même lui aussi apparemment.

Ceci dit, une bonne façon de s’introduire à un sport, c’est de le pratiquer dans un contexte relaxe. Nous sommes vraiment choyés chez nous. Il y a plusieurs patinoires extérieures entretenues par la ville à distance de marche de la maison. Je compte bien profiter de la semaine de relâche pour aller explorer de ce côté-là.

Certaines boutiques offrent des services de location d’équipement sportif. Plutôt que d’acheter des patins à ce temps-ci de la saison, j’opterai sûrement pour la location. Tout le monde sait qu’à 6 ans et demi, les patins que je lui achèterais demain seraient trop petits à l’automne prochain.

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale est un essentiel de notre semaine de relâche. Ces temps-ci, mon grand est fasciné par l’univers des Légendaires. Il aime vraiment la série et on les emprunte au compte-goutte parce qu’il n’est pas le seul à les apprécier.

Aller faire un tour à la bibliothèque sera peut-être l’occasion de découvrir une autre série qui l’intéressera autant et qui lui permettra de patienter quand Les Légendaires ne sont pas disponibles.

La semaine de relâche est aussi parfaite pour aller faire une excursion à la bibliothèque en pyjama. On dirait que c’est encore plus agréable.

Ecomuseum et Arboretum Morgan

Nous avons la chance d’avoir de magnifiques parcs à proximité de la maison. J’envisage sérieusement aller passer une journée à explorer de ce côté-là. Nous connaissons bien le Zoo Ecumuseum. Nous y allons régulièrement quand il fait beau. Surtout au printemps et à l’automne. Je pense aller faire un tour pendant la relâche, justement pour voir les animaux dans un contexte différent. Comme le zoo est ouvert 364 jours par année, il y a des choses à voir même l’hiver. Ce sera aussi l’occasion de discuter de la mue, de l’hibernation, l’hivernation et des adaptations à la saison froide. En m’y prenant suffisamment d’avance, je pense préparer une chasse aux trésors pour motiver mon coco à explorer encore davantage.

L’Arboretum quant à lui est une grande réserve d’arbres tout près de l’Écomuséum. Je me promets toujours d’y aller et je ne le fais jamais. De nombreux sentiers sont disponibles à la marche, à la raquette ou au ski de fond. C’est une belle opportunité d’aller voir la forêt dans son état naturel, sans avoir à parcourir une trop grande distance de route. S’il fait assez beau, ce sera peut-être aussi l’occasion de faire un pique-nique hivernal.

Jeux de société/Casse-tête

Nous manquons souvent de temps pour jouer à des jeux de société assez matures pour lui. Avec ses frères qui courent autour et qui veulent jouer avec nous, c’est difficile de terminer nos parties quand on s’engage à un jeu.

La semaine de relâche sera une belle occasion de jouer ensemble. Ce sera aussi l’opportunité d’en essayer de nouveaux.

Il y a quelques temps, nous nous étions dit que nous allions faire un casse-tête de 1000 morceaux ensemble. Finalement, ce n’est jamais arrivé. Je compte bien sur la relâche pour remédier à ça.

Escalade/Trampoline ou autre activité du genre

Mon grand aime beaucoup aller au Sky Zone, qui est un centre de trampoline et d’escalade près de la maison. Il est fasciné par l’émission American Ninja Warrior Junior et est certain qu’à 9 ans, il va pouvoir y participer. Ils ont aménagé différents parcours et il veut s’y pratiquer. Il est autonome et aime essayer les différentes activités proposées. Il va sûrement me demander d’y aller, je prévois donc y faire une sortie avec lui. Selon lui, ces installations sont mieux que celles du iSaute. Personnellement, je ne suis pas allée aux deux pour comparer, mais je vais le croire sur parole.

Glissade

Plusieurs parcs des environs ont des dénivelés assez intéressants pour glisser, mais une des meilleures places apparemment est le Club de Golf de Beaconsfield. Je n’y suis jamais allée encore, mais c’est réputé pour être LA place pour aller glisser. La relâche cette année sera l’occasion d’aller explorer de ce côté-là. Je suis certaine que mon grand appréciera autant que les autres enfants du coin.

Spontanéité

Je relis mes idées et j’ai l’impression que notre semaine de relâche sera bien remplie. Moi qui prône habituellement la créativité du moment et la spontanéité. C’est pour ça que je vais probablement écrire ses activités sur des bouts de papier et on pigera le matin même pour savoir ce qu’on fait. Je pense que ça ajoutera du plaisir dans le choix des activités.

Chez-vous? Prévoyez-vous des choses spéciales pour la semaine de relâche cette année?

Liste d'activités à faire en famille pendant la semaine de relâche. Des activités gratuites ou à petit coût dans la région de Montréal. #relache #relachescolaire #semainederelache #relache2019 #activitésd'hiver #hiver #springbreak #winterfun

Pour quelques autres idées, j’avais proposé des activités l’an dernier.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.