Un compte rendu de lecture du livre You are a badass de Jen Sincero. Pourquoi lire ce livre et qu'est-ce qui peut apporter. #developpementpersonnel #personnaldeveloppement #croissancepersonnelle #succes #saimer #confianceensoi #selfworth
Petite douceur

Pause lecture: Le best seller You are a badass de Jen Sincero

Depuis plusieurs mois, je lis des livres de croissance personnelle. J’en sélectionne de toutes sortes. J’y vais au hasard pour mes lectures, au fil de mes envies. You are a badass de Jen Sincero m’a d’abord attirée par son titre accrocheur, mais aussi par tout le phénomène derrière le livre.

Jen Sincero est une auteure, mais aussi une coach et une conférencière. À travers son livre, elle cherche à démontrer que tout le monde peut réussir dans la vie. Elle utilise plusieurs exemples à l’appui.

J’ai lu le livre en anglais. Il est écrit dans un langage accessible. Les chapitres sont courts et la lecture est dynamique. Dans l’ensemble, je n’ai pas eu de difficulté à entrer dans le livre et le parcourir d’un couvert à l’autre. Contrairement, disons, à un autre best seller que j’ai lu récemment, Start with why.

À qui s’adresse ce livre?

Pas mal tout le monde en fait. C’est sûr, qu’à la base, il est plutôt pensé pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, mais tout le monde qui est prêt à faire un changement majeur dans sa vie pourrait être intéressé parce que qu’elle a à dire.

Je crois que c’est un bon livre pour se motiver à se dépasser, il contient des éléments clé qui sont à la base du succès. Je ne crois pas que Jen Sincero apporte des concepts révolutionnaires, mais elle les exprime bien.

Quelques éléments clé de son livre

L’importance de l’univers

L’univers a un rôle à jouer dans ce qui nous arrive. Tout est une question de fréquence et d’énergie. Ça semble plutôt ésotérique, mais un grand volet du livre de Sincero est axé sur une certaine forme de spiritualité. Évidemment, une personne totalement athée pourrait ne pas se sentir interpellée par le livre et le trouver inintéressant. C’est une raison importante pour laquelle je le mentionne.

Plusieurs références à l’importance de croire au pouvoir de l’univers sont faites. Selon elle, c’est à la base de notre réussite dans la vie et l’atteinte de nos objectifs.

Croire en soi

C’est certainement un des éléments les plus importants. Il faut croire en soi, croire que tout est possible pour nous. Mais y croire vraiment! Pas simplement se dire que c’est possible, mais avoir en soi cette conviction que rien ne peut nous arrêter, pas même les plus grands obstacles. C’est ce qui fera la différence entre l’atteinte de nos objectifs ou non. En ayant cette détermination intrinsèque, on pourra foncer, continuer à avancer, persévérer et viser encore plus haut quand on s’approchera de notre objectif.

Un compte rendu de lecture du livre You are a badass de Jen Sincero. Pourquoi lire ce livre et qu'est-ce qui peut apporter. #developpementpersonnel #personnaldeveloppement #croissancepersonnelle #succes #saimer #confianceensoi #selfworth

L’argent selon Jen Sincero

L’argent est un outil. Tout le monde a besoin d’argent pour vivre : manger, avoir un toit, répondre à certains besoins essentiels, s’habiller, etc. Il est important de déterminer de combien d’argent on a besoin pour être bien. Si on voit l’argent comme le mal, on ne pourra pas pleinement s’accomplir. J’ai trouvé cette théorie intéressante, surtout quand elle faisait allusion au fait que même pour aider les autres, il fallait une certaine quantité d’argent. Sans dire que j’adhère entièrement à son point de vue, il est vrai que sans un montant minimum d’argent, il y a peu de choses qu’on puisse faire.

Par exemple

Un exemple qui m’a marqué, c’est lorsqu’elle parlait de vibration et d’argent. Elle disait qu’il existe des chiropraticiens gagnant 50 000$ par année alors que d’autre gagne 1 million de dollars par année. Les deux sont possiblement aussi bons et ont fait les mêmes études, les deux font le même travail essentiellement. La différence entre les deux, c’est la valeur que chacun accorde à ce qu’il fait. Ni un ni l’autre ne se retrouvera à la rue demain, les deux vont aller chercher des clients. Selon elle, par contre, celui qui gagne 1 million par année a une vibration plus grande et attirera des clients qui ont une vibration similaire à la sienne.

Si on suit cette logique, pour réussir à gagner plus d’argent, il s’agit de croire suffisamment en soi pour capter les opportunités qui s’offrent à nous et avancer. Rien n’est impossible à qui que se soit, à condition d’être ouvert à ces opportunités que l’univers place sur notre chemin.

Pour elle, succès égale donc argent et argent égale une plus grande fréquence vibratoire qui attire d’autres opportunités. Et rien n’empêche le chiropraticien millionnaire de vivre dans une petite maison, avec un minimum d’argent pour répondre à ses besoins et donner tout le reste à des œuvres de charité, parce qu’en offrant, on fait circuler cette énergie et on contribue aux bonnes vibrations de l’univers.

S’aimer jusqu’à être une badass

Il est aussi très important de s’aimer suffisamment soi-même pour être prêt à mettre tous les moyens en place pour changer. À chaque chapitre, Jen Sincero répête justement qu’il faut s’aimer soi-même et mentionne des bonnes raisons de le faire. La dessus, j’adhère complètement!

Une chose que j’ai moins apprécié

Certaines généralisations sont utilisées dans le livre pour illustrer le propos de Jen Sincero. J’ai trouvé quelques exemples douteux et ça m’a dérangée à l’occasion.

Je pense à un exemple principalement, où je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire un gros « Non! » dans la marge.

Elle dit que quand on est déprimé, on ne se sent pas bien et on fait peu de choses autour de la maison. À la longue, on devient paresseux, on ne travaille plus aussi fort. On commence à se sentir confortable dans cet état d’être parce que les autres sont à notre écoute et qu’ils nous offrent de l’aide et qu’ils cuisinent même pour nous. Donc on n’a plus besoin d’essayer aussi fort de s’en sortir, parce qu’on est bien finalement dans notre sentiment de dépression.

Je n’ai pas du tout aimé son exemple. Pour être passée par une dépression majeure, c’est exactement ce genre de discours qui n’aide pas l’image des problèmes de santé mentale. C’est une illustration limitante de ce qu’est la maladie mentale. Ça dénigre ce que vivent les personnes qui en souffrent. C’est basé sur des préjugés qui circulent encore trop aujourd’hui sur ce qu’est réellement la dépression. Ce ne sont que quelques lignes dans un livre de plus de 240 pages, mais je devais en parler.

You are a badass est donc pour vous si…

Si vous voulez faire un changement dans votre vie. Que vous avez besoin d’un petit coup de pouce de motivation, quelques trucs et des bonnes raisons de vous faire confiance pour réussir. C’est un livre positif, axé sur la spiritualité, mais pas trop moralisateur. Il y a de bonnes raisons qui font que You are a badass est un bestseller.

Sans vous dire de courir tout de suite l’acheter, je vous dis que c’est une très bonne lecture et que ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil!

Un compte rendu de lecture du livre You are a badass de Jen Sincero. Pourquoi lire ce livre et qu'est-ce qui peut apporter. #developpementpersonnel #personnaldeveloppement #croissancepersonnelle #succes #saimer #confianceensoi #selfworth

Le livre est disponible en français chez Les libraires et s’intitule, Tu vas tout déchirer! En faisant l’achat du livre via ce lien, vous paierez le prix régulier et je recevrai 4% du montant de la vente en revenu d’affiliation.

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.