Quand je pense à l’été, je pense à décrocher de la routine. Je veux, comme maman, passer du temps de qualité avec mes enfants, mais je veux aussi, comme humain, passer du temps de qualité avec moi-même. J’ai pensé à des activités zens simples que je pourrais faire avec moi-même et été. Un genre de retraite estivale.
L’idée de la retraite m’est venue en pensant au hygge. En fait, j’ai réfléchi à ce qui pouvait stimuler cette émotion de paix et de plénitude associée au hygge.
1- Trouver un endroit calme et réconfortant
Est-ce que cet endroit là est le bord de la piscine? La table de patio? Le hamac? Le bord du lac? Le petit coin salon extérieur aménagé exprès pour relaxer?
Peu importe l’endroit choisi, l’idée, c’est qu’il inspire le calme, la paix, la détente. En tout cas, c’est mon idée de ce que c’est une retraite.
2- Trouver une activité apaisante
Pendant une retraite, on veut décrocher du rythme régulier de la routine. Donc de choisir une activité apaisante est un bon moyen. L’écriture, la lecture me viennent spontanément en tête, mais ça peut aussi être le tricot, le crochet, la broderie, la méditation, simplement le fait de respirer calmement ou de passer un moment calme avec 2-3 amis avec un verre à parler doucement. De tout, sauf des enfants.
3- Trouver un coin de nature où passer un moment
Tant le bord d’un lac que le milieu d’une forêt, l’idée est de n’entendre que la nature et pouvoir se vider totalement l’esprit de la réalité du quotidien. On sous-estime souvent la quantité de bruit qui nous entoure. La présence constante d’un son peut se faire oublier jusqu’à ce qu’on ne l’entende plus. Par exemple : le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou même la ventilation de l’ordinateur. Pour certaines personnes, ces bruits sont des agressions constantes qui les épuisent sans même qu’elles s’en rendent compte.
Prendre le temps d’aller en nature, c’est l’opportunité de s’ouvrir au silence. Bien sûr, le vent dans les feuilles, les vagues ou le chant des oiseaux sont autant d’autres sons, mais ceux-ci ont généralement un effet apaisant puisqu’ils ne sont pas monocordes et constants.
4- S’ouvrir aux sons de la nature
Tant qu’à être en nature et faire abstraction des bruits constants de la maison, prendre le temps de focusser sur les sons de cette nature qui nous entoure peut faire le même effet qu’une méditation. Prendre conscience de son environnement et laisser nos sens s’y éveiller pleinement est une action qu’on nomme « awereness », de la même façon que lorsqu’on se concentre sur notre propre respiration ou les battements de notre cœur est du « self awareness ». Ça a des bénéfices très grands quand on veut se recentrer.
5- Profiter de la fraicheur du matin ou de la soirée
Bien sûr, la chaleur de l’après-midi, c’est intéressant aussi, mais les périodes de transition où la lumière est plus tamisée est un bon moment pour se poser. Notre corps et notre esprit ne réagissent pas de la même manière quand l’éclairage et plus doux et la chaleur moins intense. Il est plus facile de se recentrer, de réciter des mantras, de méditer. L’énergie est plus positive et notre subconscient est plus disponible.
6- Créer une playlist agréable
Au même titre que les bruits ambiants versus les sons de la nature, la musique a un effet sur notre humeur et notre réceptivité. De créer une playlist reflétant l’état dans lequel on veut être est une bonne idée. En mettant nos écouteurs, on s’isole, en quelque sorte, de l’extérieur et on peut faire le focus sur le beau qui est en nous.
Pourquoi le beau et non les défis? Parce que pour se rendre à quelque part, une bonne façon d’y parvenir est de regarder où on veut se rendre.
7- Trouver un cahier de notes qui donne le goût de se poser
Tant pour écrire nos gratitudes, nos intentions, faire de l’écriture automatique ou un braindump, avoir un cahier à portée de main est une excellente idée. Ça permet de vider notre tête de ce qui l’embrouille et centrer notre énergie réellement là où on le veut.
C’était donc mes idées pour se créer une petite retraite chez soi ou dans son environnement proche. Le temps ne revient pas. On doit choisir judicieusement ce qu’on veut en faire.
Est-ce que ces idées vous plaisent? En ajouteriez-vous d’autres?
N’hésitez pas à commenter et à partager. C’est en échangeant qu’on peut trouver ce qui nous convient réellement à nous.
Karine, j’adore ton idée de retraite! Cet été, mon moment de méditation s’est passé à l’extérieur sur ma terrasse. Une première expérience pour moi, habituellement je médite dans la maison. Les fameux bruits… tu as tellement raison, on ne se rend plus compte… sauf lorsqu’on manque d’électricité, as-tu remarqué, c’est alors le calme plat!!! Merci pour ce billet rempli de douceur!
Merci Josée!
La douceur, ça fait tellement de bien. On dirait que ça fait encore plus de bien quand on la partage. :) Prends soin de toi!