Angel Trudel propose 52 leçons pour retrouver la femme derrière la maman. Recommencer à rêver, se laisser la place pour grandir et refaire de soi une priorité. #lecture #livre #angeltrudel #croissancepersonnelle #développementpersonnel
Petite douceur

Maman se cherche: 52 leçons inspirantes d’Angel Trudel

Je pense que tôt ou tard une fois qu’on devient mère, on prend conscience qu’on s’est perdue quelque part en chemin. On a perdu de vue la femme qu’on était avant de devenir mère. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon. Ça peut être soudain ou prendre du temps, mais au bout du compte, il vient qu’on se cherche. C’est ce qu’Angel Trudel a voulu démystifier dans son livre Maman se cherche.

Je naviguais le web un matin et j’ai croisé une publication d’Angel Trudel. Elle cherchait des collaboratrices intéressées à lire son livre et à en parler. Comme le résumé me parlait beaucoup, j’ai rapidement exprimé mon intérêt et elle m’a offert une copie dédicacée.

J’ai décidé de vous parler de cette lecture aujourd’hui parce que ce livre est un excellent outil à avoir entre les mains.

Résumé du livre

Maman se cherche, c’est ma quête à retrouver ma place suite à la maternité. Étant restée à la maison pendant plus de 10 ans à élever mes enfants, j’ai eu du mal à concilier mon rôle de maman avec celui de la femme que j’avais mise de côté. Je ne savais plus ce que j’aimais et il me semblait que la femme en moi avait cessé d’exister.

Les cinquante-deux leçons présentées dans ce livre sont le résultat de ce cheminement. Je vous partage des témoignages, des pistes de réflexion et des exercices pratiques qui vous permettront de mettre ce que vous apprenez en application de façon immédiate. Mon objectif est de vous encourager à réfléchir à votre vie et de vous faire comprendre que celle-ci est déjà extraordinaire. J’aurais aimé qu’on me tienne la main, qu’on me dise que j’étais une bonne mère et que j’arrête de me sentir coupable parce que je voulais accomplir mes rêves.

Selon l’endroit et le moment où vous êtes rendues dans votre cheminement personnel, soyez toujours patientes et bienveillantes avec vous-mêmes. Vous avez toutes les réponses en vous, je vous accompagne à les trouver, une leçon à la fois. – Angel Trudel

Ce qui m’a particulièrement plu

Ce que j’ai particulièrement apprécié de ce livre, c’est d’abord le fait qu’il soit scindé en 52 leçons. Ça crée 52 chapitres très courts, qui sont beaucoup plus facile à concilier dans un horaire de maman/femme occupée.

Chaque leçon tient en une phrase, les chapitres de 2 à 5 pages contiennent des témoignages d’Angel Trudel, des citations, des trucs à essayer au quotidien en lien avec la leçon présentée.

J’ai trouvé que le livre était un peu écrit à la façon d’un blogue. Le ton est sympathique, le vocabulaire est courant, on peut facilement se reconnaitre dans les exemples présentés.

Je me suis d’ailleurs souvent identifiée à l’auteure parce que je suis rendue sensiblement à la même place dans mon cheminement. Non pas que nos enfants aient le même âge, mais ça fait déjà quelques années que je veux retrouver mes rêves, m’orienter vers mon X, et l’écriture fait partie prenante de mon processus.

5 leçons qui m’ont parlé

Les leçons ont été placées dans une séquence précise. Angel Trudel les a classées dans une suite qui lui semblait logique en fonction de la pyramide des étapes qu’elle présente en page 24 de son livre. Ainsi, il faut d’abord organiser, prendre sa place, définir ses priorités, se découvrir pour finalement s’accomplir. Chacune de ces étapes est divisée en un nombre variable de leçons en lien avec le thème.

Alors pour vous présenter le livre, j’ai sélectionné 5 leçons qui ont particulièrement résonné avec moi, une pour chaque étape.

S’organiser

Leçon 4 : Être dans le moment présent c’est accepter que celui-ci ne soit pas toujours celui que nous souhaitons

Dans cette leçon, Angel Trudel parle des imprévus qui peuvent miner notre relation au moment présent. Elle mentionne à quel point il est essentiel pour elle de conserver un certain contrôle dans ce qui arrive. Elle dit aussi qu’il lui est nécessaire, au quotidien, d’avoir des temps pour elle.

Accepter que la vie soit composée de 60% de planification et 40% d’imprévus peut être difficile.

Elle et moi, on se ressemble beaucoup là-dessus, je me reconnais dans sa réflexion. Si, au cours de la journée, j’ai pu me consacrer du temps, il est beaucoup plus facile de composer avec les imprévus et apprécier le moment présent.

Prendre sa place

Leçon 18 : Arrêtons de nous sentir coupables parce que nous osons rêver

« Je ne sais pas exactement quand c’est arrivé, mais un bon matin, insidieusement, j’ai cessé de rêver. » J’aurais pu écrire ces mots. J’en ai d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois.

Dans cette leçon, Angel Trudel parle de ses rêves, mais aussi de ses responsabilités. Elle dit que celles-ci ne devraient pas devenir un boulet.

Rêver est une liberté magnifique. Pour moi, quand on arrête de le faire, on arrête de vivre réellement.

Définir ses priorités

Leçon 28 : Il faut s’aimer assez pour reconnaître que nous sommes une priorité

La fameuse liste des « il faut que » que les mères trainent avec elles devrait inclure du temps pour soi. En fait, sans faire fi des autres responsabilités importantes, comme les enfants, se choisir et s’accorder du temps est essentiel à l’équilibre.

Pour moi, équilibre ne veut pas nécessairement dire parts égales, ça veut dire parts équitables. Prendre suffisamment soin de soi et de nos rêves pour être disponible pour le reste.

Se découvrir

Leçon 37 : Nos limites sont nos peurs qui nous gardent dans notre zone de confort

Notre instinct est un bon indicateur des petits pas qu’on peut faire pour reconnecter à soi. Angel Trudel donne ici l’exemple d’un cours de photo auquel elle s’est inscrite.

La curiosité permet de lancer le mouvement pour sortir de sa zone de confiance. Souvent, c’est la première poussée nécessaire pour mettre en branle tout le reste.

S’accomplir

Leçon 50 : Les hasards de la vie sont souvent l’espoir dont nous avons besoin pour continuer à avancer

Être à l’écoute des signes et saisir les opportunités, même quand on ne se sent pas 100% prête, ça peut créer des miracles.

Croire en ses rêves est le point de départ, ensuite, il faut être attentif à ce que l’Univers nous envoie comme possibilités. Les chemins sont parfois surprenants.

Pour se connecter à soi, il faut parfois un coup de pouce. Mon service d'accompagnement sert justement à ça. Réserve ta session découverte aujourd'hui pour te réaligner à ton vrai toi.

Maman s’est trouvée

Le livre Maman se cherche d’Angel Trudel est un superbe point de départ pour partir en quête de soi.

Son format est parfait pour le trimballer avec soi ou le laisser trainer prêt de son lit pour y revenir au coucher.

Se choisir, se trouver, est un processus qui se fait à petit pas. Angel Trudel l’exprime très bien tout au long de son recueil de leçons.

Et vous? Que cherchez-vous dans un livre de croissance personnelle?

Divulgation:

  • Le livre Maman se cherche a été gracieusement offert par Angel Trudel. Ce billet reflète toutefois mon opinion personnelle et le contenu m’appartient.
  • Certains liens de ce billet sont des liens d’affiliation. En achetant un livre en suivant ce lien, vous paierez exactement le même prix qu’en librairie, mais de mon côté, je recevrai quelques sous. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas pu m’offrir un café grâce à ces liens.

Angel Trudel propose 52 leçons pour retrouver la femme derrière la maman. Recommencer à rêver, se laisser la place pour grandir et refaire de soi une priorité. #lecture #livre #angeltrudel #croissancepersonnelle #développementpersonnel

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.