pas
Planification Vie de maman

Reprendre l’entrainement: un pas à la fois

Pour avril, je me suis fixé un objectif personnel, celui de recommencer à m’entrainer.

Depuis que je suis maman, mon entrainement personnel a surtout consisté à rentrer et sortir la poussette du hatchback, me battre avec mon bébé dinosaure de 4 ans pour le moucher avec de l’eau saline ou faire la vaisselle à une main en tenant mon mini de l’autre bras. Ça et les aller-retour dans les escaliers. C’est ça la vie dans un split-level (ceux qui sont venus chez nous comprendrons – j’ai une pensée toute spéciale pour mon frère qui est venu chez nous pour Pâques).

Ce qui est bon avec l’exercice, en plus de donner de l’énergie, permettre de faire sortir le « méchant » et aider à régulariser son poids, c’est aussi un très bon outil contre l’anxiété. C’est pas mal pour l’ensemble de ces raisons que je me lance en fait. Il me semble que ça va me faire beaucoup de bien, tant à mon corps qu’à ma tête!

Moniteur d’exercices

Depuis plusieurs années, j’ai un FitBit. Autant je ne verrais plus ma vie sans, autant il ne fait plus vraiment son travail: il ne me motive plus à marcher! Bien sûr, il compte encore le nombre d’heures que je dors (ou pas) et je le consulte encore quotidiennement à ce sujet. C’est un peu décourageant je dois l’avouer! Les autres fonctions sont franchement sous utilisées.

Alors qu’une personne active devrait faire en moyenne environ 10000 pas par jour, je n’en fais que 5000. J’ai quand même honte de dire ça. De ces pas, je me rassure quand même, plusieurs se font dans l’escalier! Je monte en moyenne 13 étages par jour (split-level je vous disais!). Juste aujourd’hui, j’en suis à 22!

Trêves de statistiques, malgré le fait que je l’utilise mal présentement, mon appareil est quand même un excellent moyen de vérifier si je suis sur la bonne voie. En effet, en trackant quotidiennement mes pas et mon niveau d’activité physique, je peux voir si je m’améliore et ça peut devenir motivant. Il va juste falloir que je fasse le premier pas.

Mon plan est donc d’augmenter ma moyenne de pas quotidienne pour arriver plus près de la recommandation de 10000 pas par jour pour une personne active, mais aussi d’être active au moins 30 minutes par jour.

Aller au gym

Tout en restant réaliste sur la fréquence à laquelle je vais visiter le gym dans les prochain mois, je veux prendre un abonnement. J’ai déjà eu la fâcheuse habitude de m’abonner dans un gym et de ne pas le fréquenter. Cette fois-ci, j’ai bien l’intention que ça ne soit pas le cas. Je compte donc aller au centre de conditionnement tout de suite après être allé déposer mon mini à la garderie.

Une chose que j’ai trouvée difficile dans les dernières années, c’est de toujours avoir un enfant à trimballer avec moi, partout, tout le temps. Qu’il soit dans mon ventre ou dans mes bras. Je peux dire que j’envisage avec une certaine excitation l’idée d’aller à quelque part pour moi sans avoir un autre humain accroché à moi (si mini soit-il).

L’installation où je compte m’inscrire n’est pas vraiment loin de la maison, mais en prime, elle est vraiment très près d’un Winners et d’un Dollarama. Il me semble que ce sera des motivations supplémentaires: tu t’es bien entrainée aujourd’hui Karine! Tu peux aller te gâter un peu avec des articles de bricolage et un legging neuf!

Et trouver un play list motivant!

Comme la dernière fois où je me suis entrainée c’était en 2010, disons que mon playlist de motivation sur iTune est un peu dépassé. LMFAO et Black Eyed Peas c’est ben bon, mais ce n’est plus vraiment au goût du jour. Il va falloir que je rafraichisse un peu tout ça.

C’est bien beau aller faire du tapis roulant ou des machines au gym, mais y aller avec entrain et avec le sourire ça rend tout plus facile!

Si vous avez des suggestions de chansons à ajouter à ma liste, n’hésitez pas à me les partager.

Créer une routine

Je suis fan des routines.

Une fois qu’une nouvelle activité est ancrée et fait partie des habitudes, elle devient plus facile à réaliser. J’ai donc l’intention de mettre cette routine en place pour m’aider. Je fonctionne bien avec des rappels, des pop ups sur mon téléphone, c’est donc ça que j’ai déjà prévu. Les alertes sont déjà planifiées pour sonner à chaque jour à 8h30.

Il faut aussi que je me crée une meilleure routine alimentaire. Pour pouvoir aller au gym de bon matin, il va falloir que je prenne l’habitude de déjeuner en même temps que les enfants. Il va aussi falloir que je sois plus régulière dans mes trois repas quotidien. Quand je m’occupe de mon mini grognon, c’est facile d’oublier de manger correctement tout au long de la journée. Par contre, oublier des repas sabote un peu l’intention derrière de fait de se remettre en forme. Donc non seulement je dois créer une bonne routine d’exercice qui me conviendra, mais aussi reprendre ma routine alimentaire.

Il s’agit que je ne trouve pas d’excuses.

De l’eau, de l’eau, de l’eau

Si vous suivez mes stories Instagram, vous avez surement remarqué que je suis une grande buveuse de thés et tisanes. C’est bien bon, mais pas autant que de l’eau quand on veut se remettre en forme.

Évidemment, la caféine m’aide à tenir toute la journée après des nuits semi blanches avec le coquin qui ne dort jamais. Par contre, trop en prendre n’est pas l’idéal quand on s’entraine.

Reprendre l’hydratation devrait faire partie des choses les plus faciles. J’ai déjà quelques bouteilles d’eau d’un litre. Je peux les préparer la veille, les mettre au réfrigérateur avec des fruits ou des herbes à infuser à l’intérieur pour donner un goût agréable. J’ai aussi de grands pots Mason de 2 litres que je peux également utiliser pour infuser mon eau à l’avance. Comme ça, je peux simplement remplir mes bouteilles à mesure si je me rends compte que c’est plus simple. Aromatiser l’eau est un bon moyen de prendre (ou reprendre) l’habitude de boire de l’eau en quantité suffisante.

J’apprécie particulièrement l’eau infusée au pamplemousse et romarin, au concombre et citron, et à la poire et cannelle (plus sucrée), mais il y a tellement de recettes possibles! Il suffit d’utiliser l’imagination! D’ailleurs, ça me donne le goût de me faire un petit tableau Pinterest pour ça, au cas où mon imagination me jouerait des tours.

En conclusion

Reprendre l’entrainement a pour but principal de me faire du bien. J’espère qu’en l’écrivant ici, ça me responsabilisera et ça m’aidera à rester sur le bon chemin assez longtemps pour créer une habitude ancrée.

Et toi? C’est la forme? Est-ce que tu as un projet d’entrainement?

«

»

2 commentaires

  • Vanessa

    Impressionnant cette manière que tu as de t’organiser pour reprendre une activité.
    De mon côté, je prévois vélo, marche et piscine. J’ai une forêt pas loin avec des cerfs, ça me motivera. 😉

    • Karine
      Auteur

      Ce sont déjà plusieurs projets! 🙂

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.