La créativité ne se résume pas qu'à une chose. On peut la retrouver partout. Vous en pensez quoi? Dans ce billet, je vous explique comme mon fils HPI, mon fils trisomique et leur mini frère sont créatifs de façon très différentes l'un de l'autre mais toute aussi inspirante. #douance #HPI #trisomie21 #créativité #inspiration #imaginaire #innovation
Famille

Et si la créativité était plus que des mathématiques?

Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer qu’ils disaient. Mais c’est quoi être créatif? Est-ce que la créativité s’exprime toujours par l’art? Ben chez nous, non! Vraiment pas! Et chez-vous?

Chez-nous, la créativité prend toutes sortes de formes. En fait, je pourrais parler de tout ce que je peux faire parce que je suis créative, mais j’ai envie de laisser la place à mes enfants dans ce billet-ci. Mes fils différents et extrêmement créatifs, chacun à sa façon!

Mon grand: créatif en maths

Mon ainé a 6 ans et demi. Il a un haut potentiel intellectuel. Des fois, les enfants avec un HPI sont aussi très artistiques, mais pas mon grand. Quand il était petit et que je lui offrais une feuille et des crayons de couleur, il « dessinait » des lettres et des chiffres. Pour lui, c’était ça créer.

Pour moi, il y a une énorme différence entre la créativité et l’art. Parce que mon grand, il est vraiment très créatif! Dans son cas, ça passe par la résolution de problèmes mathématiques. Comment on peut être créatif en résolvant des problèmes? Tout simplement en trouvant son propre chemin, sans référence ou explication. En utilisant des concepts et en les assemblant pour trouver une solution.

Depuis qu’il est tout petit, mon grand « comprend » les maths. Maintenant, il les maîtrise. Il est rendu à nous expliquer les carrés et les racines, les fractions, … Au souper, il se dépêche de manger pour pouvoir faire des calculs et quand on en a l’occasion, on lui fait même faire des calculs avec sa nourriture. Il en mange! (Pun intended)

Sa dernière révélation? Une illustration du concept de carré avec des biscuits soda et l’élaboration de la suite mathématique associée. J’en avais fait un statut Facebook d’ailleurs!

Il est aussi créatif dans la résolution de problèmes d’ingénierie. Grâce aux Lego, il a commencé à explorer l’univers de la mécanique et de la robotique et peut maintenant comprendre le fonctionnement de modèles complexes. Il est capable de résoudre une foule de problèmes lorsqu’il fait la conception de ses modèles. C’est fantastique de le voir aller. J’en oublie souvent qu’il n’a pas encore 7 ans.

Mon moyen: artistique en photo

Mon deuxième a 4 ans et demi. Il vit avec la trisomie 21. Selon ce que tout le monde dit, les enfants trisomiques aiment la danse et la musique. C’est bien vrai dans son cas. Mais depuis les Fêtes, mon coco aime aussi la photo!

Sérieusement, quand il a son appareil dans les mains, on dirait un pro. Il a naturellement appris à faire des compositions. Je l’ai surpris à prendre des photos de ses morceaux de clémentine. Il plaçait les morceaux d’une façon, changeait l’angle de sa caméra, déplaçait un morceau et se repositionnait. Même chose avec un chocolat. Il a pris une photo du chocolat en entier, en a pris une bouchée, l’a photographié encore, puis encore.

Quand il a son appareil entre les mains, plus rien n’existe, mais tout existe en même temps. Il se concentre sur ce qu’il fait et semble tout voir avec un nouveau regard. Je suis impressionnée à chaque fois.

Il n’a pas encore appris à rester parfaitement immobile. Ses photos sont toutes très floues pour le moment, mais en le regardant aller, je vois qu’éventuellement, il pourrait devenir très bon.

Qu’est-ce que la créativité ?

C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. Observez autour de vous : certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant. En un mot, elles sont créatives. – Pascale Senk , 13 juillet 2011, Psychologie

Mon mini: innovateur et divertissant

Mon dernier va bientôt avoir 2 ans. Lui, c’est un créatif de mauvais coups pour l’instant. Il trouve des solutions incroyables pour se tirer d’affaires aussi. Il aime le dessin, la lecture, les émotions fortes.

Je ne sais pas encore s’il est HPI comme son grand frère, mais il a des traits de personnalité qu’il me laisse penser que ça pourrait être le cas. Comme son incapacité à dormir des nuits complètes! C’est fou comme il est actif en plein milieu de la nuit. Son cerveau bouillonne.

Il a sa personnalité bien à lui. Son comportement ne ressemble pas du tout à ce qu’était on ainé à cet âge. Au niveau du sommeil, il ressemble beaucoup plus à mon deuxième, mais il demande vraiment plus d’attention.

La créativité

Pour moi, la créativité, c’est la capacité à innover, à inventer, à se questionner, à s’intéresser à son environnement. La créativité ne se limite pas à l’art, mais est partout. L’important, le plus important en fait, à mon avis, c’est de laisser chaque enfant exprimer son imaginaire et son esprit créatif à sa propre façon.

Chez-vous? La créativité s’exprime comment?

La créativité ne se résume pas qu'à une chose. On peut la retrouver partout. Vous en pensez quoi? Dans ce billet, je vous explique comme mon fils HPI, mon fils trisomique et leur mini frère sont créatifs de façon très différentes l'un de l'autre mais toute aussi inspirante. #douance #HPI #trisomie21 #créativité #inspiration #imaginaire #innovation

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.