Attendre pour que le bonheur nous arrive est assez utopique. Sans faire un minimum d'effort pour être heureux, on n'y arrive tout simplement pas. Voici une histoire de gazon vert, de fleurs et de bonheur. Avec quelques idées à la clé. #bonheur #prendresoindesoi #rituelquotidien #êtreheureux #croissancepersonnelle #développementpersonnel #douceur
Petite douceur

J’ai trouvé le bonheur chez le voisin: Trucs pour faire le tien

Mon voisin est à la retraite. L’hiver, il voyage et l’été, il prend soin de son terrain. Il tond sa pelouse, fait des plates-bandes magnifiques. Il a un jardin bien garni. Ce que je trouve extraordinaire de mon côté, c’est qu’il n’y a pas de clôture entre nos deux terrains. Quand je m’assoie sur ma terrasse, je peux profiter de tout le beau qu’il a créé chez lui à partir de chez nous. Lui est heureux de faire pousser ses fleurs et ses légumes, d’avoir un gazon vert et bien entretenu et moi, j’ai le bonheur de pouvoir profiter de tout ça avec mon thé glacé et mon livre. C’est parfait.

Lui et sa femme sont de bonnes personnes. Ils sont heureux. Ça parait quand tu parles avec eux. J’ai compris ce qu’ils ont fait pour que le bonheur leur vienne si facilement. Ils ont mis les efforts qu’il fallait pour y arriver.

The grass is not always greener on the other side of the fence. The grass is greenest where it is watered. – Robert Fulghum

Si on traduisait littéralement la citation de Robert Fulghum, ça dirait ceci : « Le gazon n’est pas toujours plus vert de l’autre côté de la clôture. Le gazon est plus vert là où il est arrosé. »

Comme pour tout, le bonheur ne vient pas sans y mettre un petit peu du sien. On ne peut pas s’asseoir et attendre d’être heureux. Mais l’effort à mettre pour être heureux est de moins en moins difficile à mesure qu’on apprend à le voir dans les petites choses. Comme par magie.

Aujourd’hui, j’ai décidé que le printemps était assez bien entamé pour proposer un défi de bonheur!

Petits trucs pour être heureux

À la base, le bonheur est un sentiment. Comme il n’est pas palpable, on ne peut pas aller le chercher à nulle part. Par contre, j’ai appris à en fabriquer et j’aimerais vous partager des petites choses qui me permettent d’être heureuse.

Si on attend de gagner à la loterie pour être bien, notre vie risque d’être décevante et longue.

Gratitude

Une bonne façon que j’ai trouvée pour fabriquer mon bonheur est de prendre un moment dans mon quotidien pour écrire mes gratitudes. Ça peut être sur mes réseaux sociaux ou dans un cahier, mais je me pose au moins une fois dans ma journée pour réfléchir à ce pour quoi je suis reconnaissante. Souvent, ce sont de très petites choses, mais simplement d’en prendre conscience m’apporte un sourire.

Attendre pour que le bonheur nous arrive est assez utopique. Sans faire un minimum d'effort pour être heureux, on n'y arrive tout simplement pas. Voici une histoire de gazon vert, de fleurs et de bonheur. Avec quelques idées à la clé. #bonheur #prendresoindesoi #rituelquotidien #êtreheureux #croissancepersonnelle #développementpersonnel #douceur

Pour télécharger le document en format PDF

Cartes et pierres

Dans mes rituels quotidiens, je me réserve aussi un petit moment pour tirer une carte et des pierres qui guideront ma journée. Je prends habituellement un petit 5 minutes le matin (idéalement avant que les enfants se lèvent) pour réaliser ce rituel. Il me donner une énergie spéciale pour lancer ma journée et j’ai l’impression que sans ça, je n’ai pas le même entrain.

Je ne vous dis pas de faire la même chose que moi, mais je vous propose de trouver des petites choses, qui peuvent prendre 5 minutes de votre temps, et qui vous aident à débuter la journée du bon pied.

Méditation

À ajouter au journal de gratitude et au petit rituel matinal, je dirais que la méditation ou la conscience de soi aide réellement à se recentrer sur le présent et change l’état d’esprit.

La conscience de soi, j’en ai parlé dans mon précédent billet, c’est une technique au cours de laquelle on prend le temps de s’observer de l’extérieur.

Pendant un certain temps dans la journée, on s’ouvre à ce qui se passe autour de nous pour en être totalement conscient. On focusse sur les odeurs, les couleurs, les sensations, les sons, tout ce qu’on peut percevoir avec nos sens. On prend aussi le temps de ressentir nos émotions et nos pensées, sans se laisser envahir, tout simplement en être conscient.

Cet exercice peut être fait les yeux ouverts ou fermés, dans n’importe quelle circonstance, tant en réunion que dans l’auto, qu’en marchant ou avant d’aller dormir. Ce moment est entièrement conscient et présent.

Autres activités pour créer notre bonheur

Je suis vraiment fan des rituels, c’est donc pour ça que j’en propose 3 qui devrait aider de façon quotidienne. Par contre, si le temps le permet, on peut ajouter plusieurs choses :

  • Éteindre les écrans pour une soirée
  • Lire
  • Écrire
  • Aller prendre un café avec des amis
  • Marcher à l’extérieur
  • Faire un sport
  • Prendre un bain chaud
  • Écouter de la musique
  • Rire avec les enfants
  • Prendre le temps de boire son café chaud
  • Se lever plus tôt pour avoir le temps de déjeuner
  • Se coucher plus tôt
  • Passer une soirée en amoureux
  • S’asseoir sur la terrasse
  • Jardiner
  • Cueillir dans fleur dans son jardin
  • S’acheter des fleurs
  • Aller se faire faire une pédicure
  • Recevoir un massage
  • Faire une activité artistique
  • Regarder un film
  • Etc

La liste n’a pas de fin. Ce ne sont que des exemples de choses qui pourraient me rendre heureuse, moi. Mais comme chacun est différent, vous avez sûrement des idées pour remplir votre calendrier de bonheur.

De mon côté, je jardine un peu. J’essaie de faire pousser quelques fleurs aussi, pour que mon voisin puisse avoir une belle vue quand il s’assoit sur sa terrasse lui aussi. Mais j’y vais à mon rythme à moi. Se respecter, sans tomber dans l’inertie, ça aussi c’est important pour être heureux!

Quelles actions mettez-vous en place régulièrement pour créer votre propre bonheur? Qu’est-ce qui vous donne le sourire à coup sûr? Quels efforts quotidiens mettez-vous pour cultiver votre propre bonheur?

Attendre pour que le bonheur nous arrive est assez utopique. Sans faire un minimum d'effort pour être heureux, on n'y arrive tout simplement pas. Voici une histoire de gazon vert, de fleurs et de bonheur. Avec quelques idées à la clé. #bonheur #prendresoindesoi #rituelquotidien #êtreheureux #croissancepersonnelle #développementpersonnel #douceur

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

2 commentaires

  • Josée Cousineau

    Bonjour Karine, j’adore ton texte. Et ce matin, j’avais envie de partager avec toi une citation que j’aime bien. « Le bonheur, c’est comme du sucre à la crème. Quand on en veut, on s’en fait ». L’homme et moi, nous sommes semblables à tes voisins… retraités, et nous cueillons des parcelles de bonheur au quotidien. Nous apprécions la vie et tout ce qu’elle nous offre. Bonne journée à toi! xxx

    • Karine
      Auteur

      Merci beaucoup! C’est exactement ça. ☺️

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.