Mon plus jeune vient d'avoir deux ans. Il est en plein dans son terrible two. Il fait des crises, solides! Pour toutes sortes de raisons. J'ai besoin de ventiler un peu. Et toi? Tu as déjà passé à travers ça? #terribletwo #phasededéveloppement #développementenfant #enfants #viedeparent #viedemaman #famille
Billet d'humeur

Mini le terrible et son terrible two – Maman a besoin de ventiler

Je parle souvent de mes deux plus grands, mais disons nous les vraies affaires : mini ne laisse pas sa place lui non plus! Il vient d’avoir deux ans et il est dans un solide terrible two! Je ne sais vraiment pas quoi faire avec ça, permettez moi donc de ventiler un peu!

Je ne connais pas ça les terribles two!

J’en suis à ma première expérience de terrible two. Mon grand n’en a pas eu, c’est à 4 ans qu’on y a goûté. À deux ans, son frère neuf venait d’arriver et j’étais bien contente d’avoir un fils qui s’occupait bien tout seul. Mature à 2 ans! Je vous dis, c’était un enfant parfait pour ce qu’on était en train de traverser comme tourbillon intérieur.

Mon deuxième a commencé à s’affirmer plus vers 3 ans environ. Avant ça, c’était la lune de miel. Il faisait des câlins à tout le monde et ne rechignait pas pour faire ce qu’on lui demandait.

Mais mini, déjà, je pense qu’il est en terrible two depuis sa naissance et présentement, c’est juste une explosion! Il est peut-être déjà rendu au fucking four finalement.

Vaut mieux en rire

Quand il est fâché, il serre les poings, il devient tout rouge, il pousse un rugissement et commence à faire du jogging sur place. Je me retiens vraiment très fort pour ne pas rire parce que sérieusement, c’est quelque chose!

À la limite, je le trouve cute.

Y’a juste la nuit où je trouve ça vraiment plus désagréable et difficile à gérer. Parce que c’est ça le plaisir aussi avec mini, c’est que son mauvais caractère, il l’a 24h sur 24! Vers 3h du matin, quand il pleure et que je le prends dans le lit avec moi, ce serait ben le fun s’il s’endormait dans une position normale. Mais tsé quand il décide de changer de position et qu’il me donne des coups de pieds dans le front, ben je le change de bord et là! Et là, il pète une crise! Une crise à 3h du matin parce que maman a osé le changer de bord pour ne pas avoir ses pieds dans la face en dormant, tsé!

C’est pas toujours des crises de colère

Il n’est pas toujours fâché. Des fois, il pleure aussi. Quand il se sent insécure ou quelque chose, il me regarde avec les yeux pleins d’eau et pleure pour moi. Des fois, c’est pour des niaiseries. Genre, il a échappé son auto par terre et pleure parce qu’elle n’est plus dans sa main. Pis moi, je suis là : « Penches-toi et ramasse-là! Tu vois ben qu’elle est juste là à côté de ton pied! »

Des fois, il pleure parce qu’il a un bobo et d’autres fois, il pleure parce que je veux soigner son bobo. La crise de nerf l’autre jour parce que j’ai voulu lui mettre un bandaid de Pat Patrouille. Ça l’a tellement traumatisé qu’il en a parlé à son éducatrice à la garderie!

Et bien sûr, il y a aussi les crises la nuit. Parce que ce ne serait pas une vraie nuit s’il ne pleurait pas pour que j’accepte qu’il dorme collé avec moi. Avec ses pieds dans mon front.

Pis y’a aussi les moments où il voudrait rentrer en dedans

Mon mini humain a aussi tendance à vouloir me coller. Quand on est assis ensemble, il relève mon chandail pour se mettre la tête sur mon ventre. C’est cute quand on est chez-nous mettons.

Y’a aussi des moments où on est en public et qu’il est gêné. Il essaie de se cacher. Fak il vient se coller contre mes jambes. À la limite, s’il pouvait retourner dans mon ventre, il le ferait. Heureusement que je ne porte pas de jupes très souvent, le monde entier aurait sûrement vu en dessous à l’heure qu’il est.

C’est vraiment un fils à sa mère, disons ça de même.

Mais il est tellement attachant

Avec ses grands yeux bleus et sa fossette dans la joue droite, il fait les sourires les plus charmeurs du monde.

Mon petit blondinet de deux ans est vraiment attachant.

Il joue super bien avec son frère de 5 ans, ce sont les meilleurs amis. Il est très bon pour jouer de façon autonome, il se raconte des histoires et se chante des chansons.

C’est un coquin sympathique.

Mais disons que j’appréhende quand même un peu la crise d’adolescence.

Avez-vous eu à vivre avec un terrible, terrible two? Qu’est-ce que vous avez fait pour passer à travers?

Mon plus jeune vient d'avoir deux ans. Il est en plein dans son terrible two. Il fait des crises, solides! Pour toutes sortes de raisons. J'ai besoin de ventiler un peu. Et toi? Tu as déjà passé à travers ça? #terribletwo #phasededéveloppement #développementenfant #enfants #viedeparent #viedemaman #famille


Plus sérieusement, voici de beaux articles parlant du terrible two:

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.