L'été 2019 est à nos porte, voici nos plans pour les vacances scolaires. Surveillez les publications du mois de juin, je proposerai des idées d'activités pour toute la famille. #été #été2019 #vacances #vacancesscolaires #plans #activités #famille #slowlife
Famille

Été 2019: Mélanger routine et improvisation avec les enfants

Ça fait un bout déjà que mon plan mijote. Depuis l’an dernier en fait. J’ai décidé de récidiver cette année : mon fils n’ira pas au camp de jour. Voici donc mon idée de ce que seront les vacances d’été cette année.

Pourquoi garder mon fils avec moi?

Mon grand est HPI, j’en ai souvent parlé. Il cherche beaucoup à s’autostimuler en faisant de la lecture, en jouant à des jeux de logique ou en écoutant la télé. Ceci dit, le côté social est sûrement l’aspect le plus difficile pour lui. Dans ma compréhension des besoins de mon enfant, j’ai l’impression que de l’envoyer au camp de jour, ce serait une source de stress et d’anxiété trop grande pour les vacances d’été. Son cerveau a besoin de relaxer un peu.

Je dis que mon fils est anxieux, même si on n’a pas de diagnostic officiel pour ça parce que je le vois se mettre dans tous ses états pour des choses qui peuvent sembler anodines. Il est très préoccupé et réagit très intensément à des sons, des situations, des stimuli. Il me ressemble sur beaucoup de points.

Je pense que de réduire le nombre d’activités dans la routine quotidienne ne peut qu’être bénéfique pour lui. Je ne dirais pas qu’on sera en mode « slow toute », mais on va essayer de se faire un horaire plus relax que pendant l’année scolaire.

Qu’est-ce qu’on va faire pendant l’été?

Déjà, on a des plans pour une bonne partie de la belle saison : nous sommes inscrits à la piscine communautaire, comme l’an dernier. Ça signifie donc que nous passerons une bonne partie de nos avant-midis à la piscine pour les cours.

Il voulait faire partie des équipes de compétitions amicales aussi. Nous serons donc à la piscine un peu plus longtemps/souvent pour ça. Après quelques fois, s’il n’aime pas cet aspect-là, on décidera s’il continue ou non.

À part la piscine, il y a quoi au programme?

Absolument rien! Ce n’est pas vrai. En fait, le programme est de prendre ça au jour le jour. Il y a tellement de choses possibles.

J’ai déjà une belle liste de choses en banque. L’an dernier, j’avais préparé près de 160 activités pour tous les âges (100 ici et 61 là-bas). Mais je compte aussi revoir un peu mes listes cette année. Au cours du mois de juin, je prépare donc quelques billets sur le sujet pour partager mes idées.

J’aime le concept du slow life. J’aime aussi l’idée de laisser les enfants s’ennuyer pour qu’ils trouvent eux-mêmes des idées d’activités.

Il va sûrement y avoir une partie des activités qui vont se dérouler dans la rue avec les voisins, parce qu’on se mêle de plus en plus au voisinage avec les cocos (ils vieillissent, ça facilite les choses).

Et les autres enfants? Ils feront quoi?

En fait, pour les autres, j’ai indiqué à la garderie qu’ils iraient pas mal tout l’été, mais qu’on serait vraiment lousse sur les heures et les jours. Je veux garder la possibilité de passer du temps 1 pour 1 avec mon grand, mais je veux aussi avoir l’option de pouvoir faire quelque chose avec les 3 si ça me tente.

Je serai solo pas mal tout l’été, ça implique donc que si je fais une activité, ce sera seule avec les trois enfants. Je veux donc avoir un plan B si ça ne fonctionne pas comme prévu. La garderie me permet ça.

Mon coco de 5 ans aura, lui aussi, des cours de natation le matin. Il aura des leçons en 1 pour 1 avec une sauveteuse avec qui il a travaillé l’an dernier. Ça s’était vraiment bien passé et elle accepte de lui donner des cours individuels encore cette année.

J’ai aussi décidé de le retirer de la garderie à la mi-aout pour qu’il ait des « vacances » avant le début des classes. Ça me stresse un peu parce que quand on brise trop la routine, c’est beaucoup plus difficile par la suite avec lui, mais on s’ajustera.

Un été sous le signe de l’eau et de l’improvisation

Donc notre été sera rempli de cours de natation et d’improvisation. Un mélange d’avant-midis planifiés et d’après-midis ouverts.

J’ai bien hâte de voir comment ça va aller.

Et j’ai aussi très hâte que la routine de l’école soit terminée pour quelques temps!

Et vous? Votre été? Il s’annonce chargé?

Surveillez le blogue au courant du mois de juin. Des billets spéciaux avec des idées pour les vacances y seront publiés régulièrement.

L'été 2019 est à nos porte, voici nos plans pour les vacances scolaires. Surveillez les publications du mois de juin, je proposerai des idées d'activités pour toute la famille. #été #été2019 #vacances #vacancesscolaires #plans #activités #famille #slowlife

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.