La fin de l'été arrive. Alors qu'on pense de plus en plus à la rentrée, on a encore plusieurs belles journées pour profiter de l'été. Voici une petite liste de choses que je veux absolument faire avant la fin de vacances. Qu'ajouteriez-vous? #vacances #famille #enfants #douceur #tempsenfamille #slowlife
Famille

10 choses à faire avant la fin août ou la rentrée scolaire

Il ne reste que quelques semaines avant la rentrée. Il reste encore quelques semaines de vacances. C’est le moment d’en profiter pour faire des choses qu’on remet depuis le début de l’été ou des choses qui n’arrivent qu’au mois d’août. J’ai décidé de faire une liste non exhaustive de ce que je prévois pour les prochaines semaines.

Qu’ajouteriez-vous?

Observation des Perséides du 12 au 13 août

À chaque année, en août, c’est un classique.

De la mi-juillet à la fin août, la Terre traverse un nuage de poussière et de petites roches. Certaines entrent dans l’atmosphère et se mettent à briller en tombant vers le sol. Ce sont des « étoiles filantes ». Le moment le plus fort de cette traversée se produit dans la période du 11 au 14 août. C’est donc un moment parfait pour observer le ciel à la recherche de poussière d’étoiles.

Bien sûr, les endroits hors de la pollution lumineuse de la ville sont les meilleurs pour faire de l’observation, mais avec un peu de chance et un ciel bien dégagé, même les citadins pourront faire un vœu en regardant le ciel.

Camping

On n’est pas de très grands campeurs depuis qu’on a des enfants. Mais mon conjoint et moi aimions beaucoup le camping sauvage. On est donc bien équipés, avec une tente et tout le matériel de camping pour l’accompagner.

L’an dernier, mon grand avait passé la nuit dans la cour avec son père et il avait vraiment aimé son expérience. Août est un mois parfait pour ça! Les chaleurs sont souvent moins intenses qu’en juillet. C’est l’occasion de profiter de la fraicheur nocturne pour passer du temps père-fils de qualité.

Marche en forêt

Ok, ce n’est pas parce que c’est août que je l’écris, mais plutôt parce que je remets toujours cette activité-là. Dans mon coin, on a la chance d’avoir de magnifiques boisés protégés et accessibles. Je me suis toujours promis d’aller les explorer avec les enfants.

Je pense que cette année, c’est la bonne. En tout cas, je l’ai marqué en gras sur ma liste!

Pourquoi la forêt? Parce que c’est un endroit magnifique pour se reconnecter à soi. Et c’est aussi une belle façon de permettre aux enfants de dépenser de l’énergie sans vraiment s’en rendre compte. C’est du win-win.

Écrire un livre sur la rentrée

En première année, comme projet, mon plus grand a eu à écrire un livre. Il a vraiment aimé ça.

J’aimerais ça qu’on en fasse un en famille, ou du moins, avec les enfants. Ce serait une belle occasion de connecter tout le monde en semble et de faire un projet commun. Mon 5 ans aime vraiment les histoires, son grand frère est bon avec les mots. Ce serait une belle façon de mettre à profit les talents de tout le monde et avoir une histoire plus personnelle à se raconter le soir avant la rentrée.

Visiter un musée

Un peu comme pour la forêt, la visite d’un musée est sur ma liste d’incontournables pour l’été. L’an dernier, j’avais beaucoup d’ambition et je n’avais que visité le Musée de Pointe-à-Callière. Mon grand avait beaucoup aimé ça (et moi aussi).

Cette année, je voulais aller voir un musée un peu plus orienté vers les arts, mais ce n’est pas encore arrivé. Je mets donc ça sur ma liste, pour une journée d’août où les cours de natation seront terminés.

S’inscrire à au moins une activité sportive pour l’automne

Août c’est aussi le moment de préparer la rentrée pour les activités sportives.

Depuis deux ans, les garçons participent à des cours de natation les samedis. Les inscriptions ont généralement lieu à la fin août.

Cette année, je ne sais pas si nous ferons les mêmes activités, mais pour ne pas que nos choix nous passent sous le nez, il faut commencer à y penser et établir ce qu’on veut vraiment faire. Et ne pas passer tout droit pour les inscriptions.

Partir pour un roadtrip d’une journée, sans plan précis

À partir de Montréal, il y a tellement de belles destinations à quelques heures de route. Partir une journée en auto pour aller explorer autour est quelque chose de tout à fait faisable.

À l’occasion avec les enfants, je pars à l’aventure dans notre coin d’Ile. On prend de nouveaux chemins pour revenir à la maison et on se « perd » dans des quartiers résidentiels ou des secteurs non développés. Les enfants aiment découvrir et s’amusent à essayer de retrouver le chemin vers la maison.

Je pense vraiment qu’ils seraient ouverts à une excursion sans but précis sauf de découvrir un nouvel endroit. Ça fait donc partie de mes plans pour août cette année.

Faire le tri des vêtements d’automne/hiver et acheter ce qui manque

J’ai 3 garçons et une sœur qui en a un plus vieux que les miens. J’ai donc une tonne de vêtements de tous les âges, de tous les styles et dans tous les états.

Quand viennent les changements de saison, c’est l’occasion de faire du tri là-dedans. Je fais une rotation. Le grand se retrouve avec des vêtements de son cousin. Le deuxième avec ceux de son grand frère, le troisième avec ce qui reste et finalement, j’ai des caisses de vêtements à donner.

Malgré tout, il me manque toujours certains essentiels, parce que les styles ont changé ou le nombre de vêtements n’est pas suffisant pour un des enfants.

Je pars donc avec une petite liste vers la fin août pour être sûre que tout le monde a ce qu’il faut pour commencer l’école.

Passer du temps de qualité ensemble

C’est bien important qu’à travers les semaines qui restent à l’été, on soit en mesure de passer de bons moments ensemble. Je pense que dans la liste que j’ai dressée, plusieurs activités permettront de le faire.

Respecter notre rythme le plus possible

Tout l’été, on a été en mode go-go-go avec les cours de piscine à tous les matins. Les journées où on n’en avait pas, on prenait le temps de se réveiller tranquillement et de déjeuner devant la télé pour faire changement.

Mon but pour les prochaines semaines, c’est exactement ça : prendre notre temps. L’objectif avec ça est de respecter le rythme de chacun pour permettre une belle transition vers l’école. Terminer l’été sur une note douce.

Alors voilà ce qui reste à faire avant la fin des vacances.

Pour une liste de ce qu’on a besoin de faire pour l’école, j’ai écrit ce texte pour un autre blogue.

Et vous? Que prévoyez-vous d’ici la fin août?

Août est là. La fin de l'été arrive. Alors qu'on pense de plus en plus à la rentrée, on a encore plusieurs belles journées pour profiter de l'été. Voici une petite liste de choses que je veux absolument faire avant la fin de vacances. Qu'ajouteriez-vous? #vacances #famille #enfants #douceur #tempsenfamille #slowlife

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

6 commentaires

  • Anna Kordelia

    Merci pour ces idées !
    Je voudrais profiter au maximum de l’été, journées piscine, manger sur la terasse et porter de joiles robes fleuries 🙂
    Et peut-être je réussirai à diminuer ma PAL 😉
    Bonne vacances !

    • Karine
      Auteur

      Merci! ☺️ Profites bien du soleil! ✨

      Quels livres sont dans ta pile?

      • Anna Kordelia

        Il y en a plusieurs, entre autres L’homme qui voulait être heureux , Journal d’un vampire en pyjama et La Belle Sauvage – la trilogie de la Poussière dont je viens de commencer la lecture 🙂

        • Karine
          Auteur

          Intéressant. Je n’en ai lu aucun. Lequel me suggérerais tu en premier?

  • Isabelle Frappier

    Faire du canot, de la randonnée pédestre et plein de choses dehors! En fait, tout ce que je n’ai pas fait en juillet parce qu’il a fait trop chaud…

    • Karine
      Auteur

      Je comprends. Certaines activités sont beaucoup plus agréables par temps frais.

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.