Douance Famille Organisation Planification Stimulation Trisomie 21

Trouvailles et économies

Depuis que j’ai des enfants, j’ai beaucoup changé, mais je dois dire qu’une méga transformation s’est opérée avec l’arrivée de notre numéro 2, notre petit coquin à la trisomie 21 (dont j’ai parlé ici). Il a les mêmes défis à relever que tous les autres enfants, c’est juste que des fois, ça lui prend plus de temps et il faut trouver des techniques pour l’encourager à persévérer vers la réussite. Ça implique de se réinventer, donc d’être créatif. Puis un jour, on n’a pas eu le choix de réaliser que notre grand coco avait lui aussi besoin d’une stimulation particulière, les jeux de son âge n’étaient jamais suffisants, il demandait énormément d’attention. Au départ, j’ai cru que c’était un peu de jalousie (21 mois plus vieux que son petit frère, ça aurait pu arriver), mais force est de constater que ce n’est pas QUE ça. Il a BESOIN d’être stimulé à un niveau supérieur (j’en ai parlé un peu ici, nous sommes toujours en attente d’un diagnostique officiel). Et encore une fois, mon cerveau de mère a dû chercher des trucs pour adapter le quotidien à ses besoins.

Maintenant, dès que j’entre dans un magasin, je ne regarde plus les objets avec les mêmes yeux qu’avant. Entrer dans un magasin de jouets est une torture parce que je voudrais acheter TOUS les jeux éducatifs et sérieusement, je n’ai plus de place pour ça dans ma maison (on prévoit ajouter un étage bientôt, c’est pour dire) et accessoirement, ça coûte quand même cher à la longue…

Je suis aussi une folle de l’organisation (ça ne parait pas quand tu entres chez moi parce que j’ai juste trop de choses) et même si je trouve super jolis les paniers chez HomeSense (paradis de la petite maman organisée!), je dois me rendre à l’évidence, qu’il y a des alternatives plus économiques (quoique moins jolies).

J’en suis donc venue à la conclusion, que le paradis, pour moi, c’était les magasins d’économies (Dollarama).

Organisation

Je suis fan de leur section de plats de plastiques. J’en utilise beaucoup, tant dans ma préparation de repas que dans leur conservation. Qu’ils soient tous pareils aident à les empiler et à réduire un peu le chaos dans le frigo et le congélateur.

J’achète aussi des bacs en plastique avec ou sans couvercles. Les bacs sans couvercles me permettent d’organiser les jouets dans enfants dans l’armoire et de faire des rotations plus facilement (j’échange un bac de jouets contre un autre). Le fait qu’ils aient le même format m’évite de réarranger complètement l’armoire quand je fais l’échange et le fait que les bacs soient ouverts me permet de bien voir ce que je prends. Les bacs avec couvercles quant à eux servent surtout à organiser les outils de bricolage et les petits jeux (cartes, dés, etc) qu’on utilisent dans la salle à manger. Dans le fond, dans notre maison, on trouve tout ce qui est nécessaire pour stimuler nos enfants dans leurs différences.

Avec les suivis des spécialistes, les demandes de rendez-vous et tout le tralala, j’ai aussi une tonne de papiers et documents à classer. Les bacs me servent donc aussi à organiser les armoires de mon bureau pour trouver plus facilement ce que je cherche. Quelqu’un qui va venir chez-moi se demandera probablement c’est quoi ce bordel parce que c’est tout sauf épuré, mais chaque chose a sa place et je me dis qu’un jour, les enfants auront grandi et plusieurs choses ne seront plus autant à la vue.

Stimulation

Alors là! Tout est prétexte aux activités stimulantes! Les rangées d’articles de cuisines, de bureau, les jouets, les produits saisonniers, les trucs de bricolage! Quand je commence, je ne peux pas arrêter, je dois absolument faire le tour du magasin en entier. Je justifie probablement à moi seule l’implantation du paiement par carte de crédit. Je pense que la caissière me reconnait.

Voici donc quelques trucs que j’aime beaucoup:

Billes à enfiler

Ils en ont différents formats. Elles sont parfaites pour créer des colliers et bracelets, mais surtout pour pratiquer la motricité fine.

Peinture et gouache

Encore une fois, elles permettent de stimuler l’esprit créatif, mais également à pratiquer la motricité. Tenir un pinceau permet de pratiquer la prise pour éventuellement être capable de tenir un crayon correctement.

Tout canevas qui peuvent permettre de colorier ou peindre

On peut trouver des toiles, des cartons, des items en bois à décorer, des papiers, des pots de terre cuite, etc. C’est le paradis des petits projets créatifs et ça ne brise pas trop le coeur si le projet ne tourne pas comme prévu puisque ça n’a pas couté une fortune.

Dés

Ils en vendent de différents formats et on peut s’inventer des jeux basés sur le résultat obtenus. J’en parlerai dans un prochain billet. J’ai acheté des dés géants en mousse. Ils sont parfait pour les enfants!

Casse-tête

Ils en proposent de différents formats pour tous les âges et tous les niveaux de développement. J’affectionne beaucoup les casse-têtes progressifs parce que dans la même boite, on trouve 4 casse-têtes contenant de plus en plus de morceaux. Les casse-têtes, en plus de travailler la dextérité, ils permettent de développer la position assise et le temps d’attention. C’est vraiment un super outil de travail chez-nous.

Je vais m’arrêter ici, mais vous comprendrez que de regarder les items avec les yeux d’une maman d’enfants à besoins particuliers prends un sens complètement différent que de jeter un regard simplement sur la valeur de l’item dans son sens propre. Quand je vois un objet, je vois tout ce qu’il me permettra d’accomplir alors qu’auparavant, je ne voyais que l’objet en lui-même. Essayez, vous verrez vous aussi que les possibilités sont infinies!

Êtes-vous créatifs dans vos achats? Quelles sont vos meilleures trouvailles dans les magasins d’économies?

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.