Douance Stimulation Trisomie 21

Activités de stimulation DIY

Que ce soit pour mon coco qui a la trisomie 21 ou pour mon coquin surdoué, j’ai besoin de prévoir du temps pour faire de la stimulation à la maison.

Pour atteindre un même objectif, je peux passer par plusieurs stratégies. En fait, c’est bon de varier.

Je pourrais trouver un peu de tout en magasin et sur Internet. Par contre, il n’est pas beaucoup plus difficile de le faire par moi-même et c’est parfois encore plus intéressant parce que je peux créer exactement ce dont on a besoin à ce moment-là, à peu de coûts.

Voici quelques activités que j’ai préparées récemment et qui répondent à nos besoins du moment. Certaines sont même un peu avancées et serviront plus tard. Il s’agit de respecter le rythme des enfants.

Motricité fine

Détacher des velcros

Les exercices tri peuvent être utilisés pour ça. Les velcros que j’ai choisis sont très résistants et demandent des efforts.

L’enfant doit détacher chacune des formes lorsque l’activité est terminée. Ça permet de pratiquer la prise en pince qui est très importante tant dans l’habillement que dans la tenue d’un crayon.

Association formes et couleurs

Attacher et détacher des boutons

Découper des bandes de feutrine d’environ 5 centimètres de large et de plus de 20 cm de long (sinon, c’est trop court et difficile à manipuler). À un bout, coudre un bouton. À l’autre bout, couper une fente de la même longueur que le diamètre du bouton.

C’est intéressant de varier la taille des boutons pour l’activité étant donné que la difficulté est plus grande avec les petits que les grands boutons, ça aide l’enfant à vivre des succès et des défis.

Cet exercice permet à l’enfant de pratiquer sa motricité fine et sa prise encore une fois.

Attacher des lacets

Imprimer le document de la chaussure à lacer. Plastifier le document à l’aide de la lamineuse. À l’aide d’un poinçon, percer des trous vis-à-vis les cercles noirs et/ou poser des œillets pour que ce soit plus résistant. (J’ai posé des œillets sur celui que j’ai fait à la maison, on en trouve à peu de frais chez Walmart ou d’autres magasins du genre.)

Passer un lacet dans les trous. Couper le lacet de façon à ce que le bout qui reste ne soit pas trop long pour faire une belle boucle ou simplement faire un nœud à l’arrière pour ajuster la longueur.

Cet exercice pratique encore la motricité fine. C’est beaucoup trop avancé pour mon fils de 4 ans, mais je l’utilise avec celui de 5 ans et demi puisqu’il a encore de la difficulté avec les boucles.

Attacher et détacher des aimants

Sur une plaque de métal, coller quelques aimants plats. Demander à l’enfant de décoller les aimants un à un et les replacer délicatement par la suite.

Il est possible de peindre les aimants de couleurs différentes et de tracer des zones où les placer sur la plaque en métal. Ça demande une plus grande précision de la part de l’enfant quand il vient pour replacer l’aimant et ça pratique aussi ses associations de couleurs.

Ce qui est intéressant avec ça, c’est que l’enfant doit absolument faire une prise en pince avec deux doigts pour arriver à détacher les aimants s’ils sont assez petits. Mon fils a tendance à utiliser sa main entière pour prendre des choses quand il n’a pas à faire l’effort d’y aller avec juste 2 doigts. Donc cet exercice renforce vraiment ce qu’on veut travailler.

Couleurs et formes

Imprimer les documents de tri de formes et couleurs. Plastifier ces documents à l’aide de la lamineuse et découper les formes pleines. Apposer un velcro derrière chacune des formes et dans chacun des espaces correspondant.

L’enfant doit tout simplement placer les formes colorées au bon endroit.

Association formes et couleurs

Mon coco de 4 ans refuse de nommer les couleurs par leur nom. C’est difficile de savoir s’il a de la difficulté à les reconnaître ou si c’est un lien ne se fait pas entre ce qu’il voit et la couleur qu’il nomme. Cet exercice sert donc aussi à pratiquer son vocabulaire.

Alphabet et nombres

Imprimer les documents de tri de lettres et de nombres. Plastifier ces documents à l’aide de la lamineuse et découper les lettres et les chiffres bleus. Si vous le voulez, vous pouvez apposer des velcros derrière les lettres et les nombres découpés.

L’enfant doit tout simplement placer les lettres et les nombres au bon endroit.

Associer les nombres – Deux niveaux de difficulté

Exercices de représentations de fractions

Imprimer les documents de fractions. Plastifier ces documents à l’aide de la lamineuse. Découper les morceaux.

L’enfant doit simplement grouper les représentations de chacune des fractions. Ou même les fractions équivalentes.

Notre coquin de 5 ans a vraiment beaucoup apprécié. Il a rapidement compris le concept de fraction et fractions équivalentes.

  • Les représentations en pointes de tartes sont moins faciles à lire, c’est la raison pour laquelle on les voit dans le bas à gauche sur la photo. Il a classé celles qui étaient plus évidentes, mais les autres ont été mises de côté. Je retravaillerai sûrement le document dans le futur pour ajouter des fractions plus complexes et modifier la représentation en pointe de tartes.

Matériel

Le matériel nécessaire pour chacune de ces activités peut se procurer à faible coût dans un magasin d’économies (Dollarama) ou un magasin à grande surface (Walmart). Plusieurs documents son téléchargeables directement ici et peuvent être plastifiés pour accroitre la durabilité des éléments.

En conclusion

Les activités ont passé le test avec mes cocos. Ils ont bien apprécié, même si certaines activités étaient un peu difficiles pour mon coquin de 4 ans et qu’il fallait le motiver beaucoup pour qu’il persévère.

La persévérance pendant des activités difficiles représente un de ses plus grands défis. Il est donc préférable de lui faire faire un petit nombre de répétitions quelques fois par jour que de lui faire faire l’activité au complet en une seule fois. Par exemple, trier les formes et les couleurs, ça va très bien, mais trier les lettres de l’alphabet c’est très difficile. Nous prenons donc 2 ou 3 lettres à trier avant le déjeuner. Il fait l’activité, on mange et on recommence avec 2 ou 3 autres lettres. De cette façon, il ne se fâche pas, l’activité reste positive et on a quand même atteint notre objectif de travailler son alphabet dans la journée.

Il me fait très plaisir de partager mes documents en téléchargement gratuit. Si vous décidez de les utiliser, j’aimerais beaucoup voir vos cocos en action. Vous pouvez poster vos photos sur Instagram en m’identifiant (@atypiquementparfaite) pour me partager vos succès ou même en messages privés via la page Facebook du blogue.

Bonne stimulation!

«

»

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.