Jeux éducatifs Placote
Stimulation

Les jeux Placote: 6 jeux éducatifs chouchous (et plus à venir)

J’en ai déjà parlé dans quelques billets. Je suis en amour avec les jeux Placote. Si je pouvais les acheter tous, je le ferais!

Je ne me rappelle pas où j’en avais entendu parler la première fois. C’était peut-être une lecture aussi. Bref, je ne sais plus. Ceci dit, c’était en lien avec mon deuxième, dont je parle souvent. Quand il est né, je voulais tout acheter pour le stimuler. Tout! Mettre toutes les chances de son bord. J’ai voulu acheter ces jeux parce qu’ils étaient conçus par des orthophonistes. Je trouvais ça génial qu’en plus, ce soit des produits québécois. Tout me plaisait, y compris la qualité des matériaux et les couleurs.

Puis, je me suis rendu compte que mon ainé avait aussi des besoins particuliers. J’ai regardé l’offre qu’il y avait sur le marché et il y avait peu de choses disponibles à propos de l’autocontrôle et la gestion des émotions, mais cette année, Placote a sorti toute une collection en lien avec ça. Et je me suis mise à rêver qu’on construisait une extension sur la maison pour ajouter de la place pour les nouveaux jeux (j’exagère à peine).

Je vous présente donc ici, les 6 jeux que nous avons présentement à la maison, en attendant d’en ajouter d’autres à notre collection.

La maison des actions

Nous l’utilisons encore pour notre 4 ans. Il y a toute une variété de verbes d’action à identifier. Lorsque je vais à des rendez-vous, il m’arrive d’apporter un sac avec uniquement les cartes d’action, sans le plateau de jeu. Je peux lui montrer les cartes pour qu’il explique ce qu’il y voit. Je trouve ça pratique qu’elles soient si nombreuses et petites. Ça me donne du matériel pour les longues attentes pour certains spécialistes (l’ophtalmologiste pour ne pas le nommer, mettons).

La loto des petites phrases

Nous l’avons utilisé beaucoup au début. C’est le premier jeu Placote que j’ai acheté. Il est magnifique! Je trouve dommage qu’il n’y ait que 4 phrases. Mais j’aime qu’il y ait une variété dans les sujets. Le fait que l’enfant puisse construire des phrases similaires en utilisant le même sujet, je trouve ça intéressant. J’aurais aimé que la variété soit plus grande. Ajouter des extensions serait peut-être intéressant.

Qui cherche quoi où?

C’est un jeu classique, mais j’aime vraiment beaucoup qu’il y ait des questions supplémentaires sur les tableaux de jeux. Il ne faut pas que trouver les objets, mais aussi donner des explications. J’aime beaucoup ça. C’est le genre de jeu que j’aime aussi apporter dans la salle d’attente. Si on le sort de la boite, ça ne prend pas beaucoup plus de place qu’un livre.

Raisonne au parc

Celui-ci, je l’ai acheté pour mon grand, juste avant qu’il entre en maternelle. Je trouvais que c’était une belle façon d’apprendre à décoder les messages non verbaux des autres. Ou de développer son empathie. Nous l’utilisons encore à l’occasion. Je lui demande des explications plus détaillées, je lui pose des questions supplémentaires par rapport aux réponses qu’il me donne. C’est un beau jeu pour entamer des discussions.

Destination consignes

Je trouvais que c’était un bon jeu pour faire participer mon 4 ans avec son grand frère. Ils avaient 3 et 5 ans au moment de l’achat. C’est difficile de trouver un jeu qui n’est pas trop facile pour mon enfant HP et pas trop difficile pour mon enfant trisomique. Il faut vraiment un jeu qui peut être facile à adapter. C’est une belle qualité de celui-ci. Il est possible de demander une seule consigne à la fois à mon deuxième alors que le plus vieux fait les deux consignes une à la suite de l’autre. Nous n’utilisons pas toujours les jetons avion pour avancer dans le jeu. Il nous arrive de simplement utiliser le tableau de jeu pour tourner les flèches sur les cadrans et faire bouger les cocos après le repas.

La planète de émotions - Nouveau jeu Placote Nouveau jeu Placote

Le petit nouveau : La planète des émotions

Celui-là, je l’attendais avec beaucoup d’impatience. En fait, toute la nouvelle collection sur les émotions était attendue à la maison.

Je suis contente d’avoir pu tester la Planète des émotions parce que c’est un jeu qui peut être utilisé à la fois par mon ainé que par mon deuxième. On peut facilement adapter le niveau de jeu en fonction de l’enfant. On peut aussi aller plus loin quand on décode les émotions et la situation représentée par la carte. C’est possible de raconter une histoire en prenant la carte comme point de départ. Si l’émotion est négative, on peut même essayer de trouver une solution.

J’aime la simplicité des règles et l’aide-mémoire qui permettent à mon 4 ans de bien participer avec son grand frère.

C’est un très beau jeu pour apprendre à nommer les émotions, mais aussi les comprendre, selon ce qu’on veut donner comme niveau de difficulté au jeu.

En conclusion

Les gens qui me connaissent savent à quel point les jeux Placote me plaisent. Je reçois des messages à l’occasion pour me faire demander conseil. Je les recommande sur des groupes de maman dont je fais partie depuis que nous avons acheté notre premier jeu.

Jouer et apprendre à la fois est une façon de faire qui me plait vraiment. Que mes enfants puissent jouer ensemble malgré leurs différence me plait encore plus. Placote permet ça et je trouve ça magnifique.

Connaissez-vous les jeux Placote? Quel genre de jeux éducatifs plaisent le plus chez-vous?

J’ai parlé des jeux Placote ici et . Je les ai tous acheté avec mes sous, sauf La Planète des émotions, que j’ai gracieusement reçu de la compagnie Placote pour le tester. Tout ce que je dis dans se billet correspond à mon opinion personnelle et mes appréciations de leurs produits.

Jeux éducatifs Placote

Pour en savoir plus sur la nouvelle collection de Placote:

Karine Guy

Maman de trois jeunes garçon, Karine est la reine de la maison de sa famille atypique et parfaite. Écrire est pour elle un moyen de cheminer à travers la résilience et l’adaptation. Elle croit que de nommer les choses est un moyen puissant pour sensibiliser à la différence, mais aussi pour grandir.

«

»

1 commentaire

Qu'en avez-vous pensé?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pingback: Activité toute simple avec le jeu ImProsocial en classe le 9 novembre 2018